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CHECK-LIST DÉMÉNAGEMENT

AIDE-MÉMOIRE POUR UN DÉMÉNAGEMENT RÉUSSI

Avez-vous pensé à tout pour votre déménagement? A annoncer votre départ à votre ancienne commune de domicile et votre arrivée à la nouvelle? A communiquer votre nouvelle adresse à la poste? Notre check-list vous aide à ne rien oublier avant, pendant et après votre déménagement.

  • Concluez un nouveau contrat de bail (ou d’achat) et résiliez l’ancien dans les délais (idéalement par courrier recommandé)
  • Prenez un jour de congé auprès de votre employeur. Vous avez droit à un jour de congé, voire plus, à certaines conditions, en cas de distance importante
  • Annoncez votre départ à temps auprès de votre ancienne commune de domicile
  • Si vous avez un chien, vous devez également le désinscrire auprès de votre ancienne commune de domicile
  • Informez le chef de section, l’organe de service civil ou le service de protection civile compétent de votre ancienne commune de domicile
  • Informez le service des automobiles (si vous changez de canton, avertissez le service des automobiles de votre nouveau canton de domicile)
  • Si vous avez des enfants scolarisés, prenez contact avec le personnel enseignant et les autorités scolaires de votre nouvelle commune
  • Informez le bureau de poste de votre ancien domicile (pour faire suivre votre courrier)
  • Informez les services industriels de votre ancien et de votre nouveau domicile (relevé des compteurs et activation des services)
  • Informez votre opérateur de téléphone de votre départ et de votre arrivée (raccordements fixe, Internet et TV numérique)
  • Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque, employeur, caisse de compensation, médecin, dentiste, caisse-maladie, assurances
  • Organiser le transfert du courrier postal à votre nouvelle adresse
  • Procédez à un état des lieux de sortie avec le bailleur ou le propriétaire de votre ancien logement.
  • Rendez les clés contre reçu.
  • Procédez à un état des lieux d’entrée avec le bailleur ou le propriétaire de votre nouveau logement.
  • Annoncez dans les délais (en général 14 jours) votre arrivée auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile
  • L’annonce du changement d’adresse du nouveau domicile pour l’administration (impôts) se fera automatiquement avec le contrôle des habitants
  • Si vous avez un chien, vous devez également l’inscrire auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile
  • Informez le chef de section, l’organe de service civil ou le service de protection civile compétent de votre nouvelle commune de domicile
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